Jan Vormann

Né en 1983, vit et travaille à Berlin (Allemagne) et Valdivia (Chili).

Artiste aux origines franco-allemandes, Jan Vormann a étudié les arts visuels et le patrimoine. Il est connu pour l’intégration de ses Légo dans les fissures des murs des villes.

Son œuvre a pris une dimension collaborative planétaire, chacun pouvant joindre son installation à une plateforme en ligne qui recense toutes ces initiatives locales. Les Légo sont pour Jan Vormann un moyen de colorer la ville.

Il dit : "J’ai toujours cherché à améliorer l’apparence de l’espace public de façons diverses, que ce soit par le graffiti, le collage… D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais apprécié la grisaille des villes et j’ai toujours voulu leur redonner des couleurs… Avez-vous remarqué combien les jouets d’enfants sont colorés, et paradoxalement, combien ces enfants devenus grands se satisfont de vivre dans des habitations ternes ?"

Jan réalisera une œuvre très symbolique en réparation des impacts d’obus et de balles datant de la 2è guerre mondiale, sur le Palais de justice de Rouen, bâtiment gothique situé en centre-ville. Son intervention se déroulera pendant Rouen Impressionnée 2020 Part 2.

Portrait de l’artiste

Portrait de Jan Vormann

Photo de l'oeuvre

Photo de l'oeuvre de Jan Vormann

Présentation de l’œuvre

Connu pour réparer les murs des villes avec des Légo, Jan Vormann invite à ouvrir un nouvel œil sur les impacts d’obus des bombardements de 1944 qui ont touché le Palais de Justice de Rouen. Ce geste artistique éphémère réactive le souvenir de cet épisode, en ouvrant momentanément un autre regard, résilient et pacifique, sur ce mur si symbolique.

Infos pratiques

Découvrir l'artiste

Localisation

Palais de Justice. 1 Place du Maréchal Foch.

Accès transport

  • Métro - Station Palais de justice
  • Ligne TEOR 1, 2, 3 - Station Théâtre des Arts
  • Ligne Fast F2 - Station Square Verdrel
  • Bus n°8 - Station Palais de justice, n°11 Station Square Verdrel
  • Cy'Clic - Station Palais de justice

Localisation de la fresque