Partenaires

Rouen Impressionnée ne serait pas possible sans le concours des partenaires ci-dessous.

Normandie impressionniste

En 2010 est née en Normandie l’idée de bâtir un grand événement pour célébrer l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art : l’impressionnisme. Au fil des éditions, Normandie Impressionniste propose un festival pluridisciplinaire qui célèbre la création artistique de l’impressionnisme à nos jours.

A l’image d’un mouvement artistique qui a bouleversé notre façon de voir et de penser le monde, la 4e édition du festival, qui fête ses 10 ans, a l’ambition d’être un événement qui révèle la contemporanéité de ce mouvement et qui s’inscrit à son tour pleinement dans son temps.

Un conseil scientifique et artistique du festival, composé de 10 personnalités du paysage culturel français et présidé par Erik Orsenna, étudie les propositions d'événements pour leur attribuer le label "Normandie Impressionniste". Depuis 2010, Rouen impressionnée s’inscrit dans la programmation de Normandie impressionniste.

www.normandie-impressionniste.fr


CreArt

Le CreArt est un réseau de 12 villes européennes pour la création artistique dont Rouen est membre depuis 2017. Ce réseau prévoit un ensemble d’actions - expositions, séminaires, résidences de création, workshops - ayant pour objectifs de développer la mobilité européenne des artistes et des œuvres et de favoriser un partage d’expériences et de savoirs.

Rouen Impressionnée bénéficie ainsi d’une aide d’Europe Creative pour le déplacement des artistes et la production de leurs œuvres.

creart2-eu.org


Port de Rouen

[Le port de] Rouen Impressionnée 2020 

Acteur majeur et identitaire de la ville de Rouen, HAROPA - Port de Rouen travaille depuis toujours en partenariat avec la ville afin de valoriser les interfaces ville-port. Plusieurs projets d’aménagements sont nés dans cette réflexion, notamment, il y a presque 10 ans, quand le Port a fait appel à l’association Or2Vue pour la requalification de la façade du hangar 181 afin d’en faire un bâtiment digne d’une entrée de ville. 
Il était donc naturel pour le Port de soutenir Rouen Impressionnée, manifestation mettant en valeur la ville sous toutes ces facettes, à travers les arts urbains. Pour l’édition 2016, 4 œuvres ont vu le jour sur le port : "Giant Squid" sur le Hangar 11 par l’artiste lyonnais Brusk, "Less than a second" sur le Hangar 23 par le plasticien allemand SatOne, revisite de la façade du Musée Maritime, Fluvial et Portuaire de Rouen par le collectif rouennais Or2Vue et une composition géométrique sur le chai à vin par le créateur français Swiz. En 2020, une œuvre sera réalisée sur le port enrichissant ainsi les parcours 2016 réactivés pour l’occasion.

A propos de HAROPA - Port de Rouen
Acteur majeur de la valorisation et de la protection de l’estuaire de Seine, HAROPA - Port de Rouen, premier port ouest-européen exportateur de céréales, accueille chaque année 3 000 navires, et 6 000 convois fluviaux, qui génèrent un trafic de 27 à 30 millions de tonnes. Au cœur de l'ensemble HAROPA, Rouen fonde sa singularité sur sa capacité à traiter tous types de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s’échelonnent de Honfleur jusqu’à la Métropole Rouen Normandie.


Linkcity

Bien au-delà de ses projets immobiliers c’est la promotion du Territoire qui anime Linkcity depuis près de 40 ans à Rouen . Elle y participe au quotidien par le développement de ses projets mais aussi en soutenant des actions emblématiques comme le festival Rouen impressionnée. Permettre aux artistes de s’exprimer en milieu urbain c’est accompagner des partenaires à la fabrication de notre Ville. La Cité est construite par des ouvriers d’horizons divers : habitants, politiques, urbanistes, paysagistes, architectes, mais aussi les acteurs culturels, éducatifs, artistiques, sociaux, économiques et autres promoteurs. Chacun est essentiel et les synergies sont quant à elles nécessaires pour développer un art de vivre à la rouennaise.


Crédit agricole

Crédit Agricole Normandie-Seine est la banque de tous. Acteur coopératif, ses clients sociétaires en sont copropriétaires. C’est sur des valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité que l’entreprise accompagne tous les types de clientèles dans une relation globale et durable.


Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie

Logos DRAC et Préfecture

Favoriser le rapprochement du public avec les œuvres et créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel, tel est l’objectif majeur du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels porté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC de Normandie. Ce programme succède au Programme national de numérisation du patrimoine culturel et de la création (1996-2016) avec une nouvelle ambition : résolument tourné vers les usages, il ne vise ni la conservation, ni la création numérique mais la diffusion, l'utilisation et l'accès aux contenus culturels par le plus grand nombre. A ce titre, il s'inscrit dans la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture. Initié en 2018, dans 4 régions (Hauts-de-France ; Nouvelle Aquitaine ; Pays de Loire ; Provence - Alpes - Côte d’Azur), ce programme a été étendu en 2019 aux régions Auvergne-Rhône- Alpes et Grand Est, et en 2020 à la Normandie.