Adrien
Lucca

Né en 1983 – Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)





Adrien Lucca, artiste multidisciplinaire, mélange science et art depuis 2009 pour explorer la couleur, la lumière et la perception. Son travail explore les relations entre le monde physique et notre expérience sensorielle de celui-ci. Sa pratique d’atelier se concentre sur la création et l’installation d’œuvres d’art, souvent monumentales, ancrées dans l’utilisation de techniques traditionnelles et contemporaines. Spécialiste de la couleur des pigments, du verre et de la lumière LED, son atelier fusionne chimie, physique et autres outils et logiciels, faisant de lui un défenseur de l’intersectionnalité de l’art et de la science.





Travaillant principalement la peinture, le verre et la lumière, Adrien Lucca fabrique des expériences esthétiques et intellectuelles qui interrogent le sens commun. Elles invitent à la contemplation, à la lenteur, à la curiosité et à la méditation. S’appropriant des ressources scientifiques et technologiques autant que des techniques traditionnelles, dans un travail qui se situe quelque part entre l’analyse scientifique, l’art visuel et le savoir-faire artisanal, il recherche des formes de complicité avec le monde physique et ses lois. L’artiste croit ainsi que l’on peut utiliser la science et la technologie pour mettre en évidence la beauté, la complexité et l’étrangeté du monde physique, aux antipodes d’une science qui normalise et technicise notre environnement et d’une pratique de l’art qui esthétiserait la technique sans la faire sienne.  

Infos pratiques

Bibliothèque des Capucins
21 rue des Capucins 76000 Rouen
Métro – station Boulingrin
Bus F2 et 22 (arrêt Conservatoire) et lignes 5, 11, 13, 20 (arrêt Saint-Vivien)


Réalisation d’un vitrail contemporain

Il a souhaité intégrer à la façade de l’ancienne église une proposition contemporaine et pérenne, tirant parti de l’architecture XVIIIe de l’actuelle bibliothèque. Contrairement aux vitraux classiques, il s’agit
d’une œuvre recto-verso où l’usage d’un émail blanc rend le dessin visible autant de l’intérieur que de l’extérieur. Le vitrail reproduit certains effets lumineux et chromatiques du verre ancien avec une technique contemporaine : le bleu transparent et l’opalin diffusent une lumière douce vers l’intérieur et atténuent la transparence du verre sans l’opacifier, tandis que le blanc permet de créer une structure – de la même manière que le font les plombs
dans le vitrail traditionnel – mais d’une manière plus légère, délicate et pleine de détails. L’objet créé transforme la lumière, la diffuse, la colore, l’atténue et la projette. Il a été développé à partir d’une étude physique des propriétés des matériaux vis-à-vis de la lumière naturelle, conçu et réalisé avec l’aide de technologies numériques de dessin (des algorithmes écrits par l’artiste). Cette approche de la matière, de la lumière naturelle et de la couleur est évidemment à mettre en parallèle avec l’art impressionniste qui en son temps s’occupait déjà de telles questions combinant innovations techniques et plastiques avec une étude de la nature et des théories de la couleur.

© J.-P. Sageot