Alice
Baude

Née en 1995 – Vit et travaille à Douarnenez (France)





Alice Baude utilise le texte comme un médium pour des performances, œuvres participatives, sculptures monumentales, microéditions spontanées, collages, installations, créations sonores… Sa pratique pluridisciplinaire est au service d’un propos qui trouve son origine dans l’émerveillement, la générosité. Oser la rencontre est le moteur de sa recherche artistique. Elle cherche la posture qui permet la justesse dans les conversations, les associations d’idées, d’images, d’imaginaires.





Dans une perspective ouverte, elle propose des formes qui tendent à être les plus inclusives possibles, où la parole se veut libre.





Pour Rouen Impressionnée, Alice a mené un double travail d’immersion : en tenant un « bureau de permanence de la parole du fleuve », sur les quais de la Seine en début d’été et en enregistrant des entretiens avec des spécialistes et passionnés d’activités liées au fleuve, sportifs et volontaires rencontrés sur le quai. Le processus de création « immatériel » nourrit un propos qui se veut intelligible et poétique sur la relation des Rouennais à la Seine, avec ces trois axes : le fleuve serait-il à la fois démiurge, productif et destructeur ? La création sonore sera en écoute à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir.

Infos pratiques

Bibliothèque Simone de Beauvoir
Pôle culturel Grammont – 42 rue Henri II-Plantagenêt – 76100 Rouen
Métro – station Balzac/Voltaire
Bus F7 – arrêt Simone-de-Beauvoir
Station Lovélo Simone-de-Beauvoir


Les crues font des répétitions

Pour Rouen Impressionnée, Alice a mené un double travail d’immersion : en tenant un Bureau de permanence de la parole du fleuve sur les quais de Seine en début d’été et en enregistrant des entretiens avec des spécialistes et passionnés d’activités liées au fleuve, sportifs et volontaires rencontrés sur le quai. Le processus de création « immatériel » nourrit un propos qui se veut intelligible et poétique sur la relation des Rouennais à la Seine, avec ces trois axes : le fleuve serait-il à la fois démiurge, productif et destructeur ? La création sonore sera en écoute à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir.

Bureau de l’écrivain – 2024
« Ce bureau d’écrivain est aussi un peu le vôtre. Parce que les machines à écrire sont devenues des objets galvaudés, mais parfois toujours fonctionnels, vous pouvez ici taper quelques phrases de votre inspiration. »