Exposition « Le Perroquet Harelle » – 7 artistes

15 juin > 22 septembre
Cabinet des dessins – Musée des Beaux-Arts de Rouen, Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen





L’exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen propose, sous la forme d’une modélisation, d’évoquer le travail de l’imagination nécessaire à tous projets d’exposition. Si la ville est une, les lieux pour présenter les artistes sont au nombre de sept, chacune des bibliothèques accueillera une ou un artiste.





Le choix s’est assez vite imposé ; au départ, il n’y avait pas de liens conscients entre les artistes, aucune préméditation. Un premier constat s’impose : l’importance du mot ou la puissance matérielle de l’aphorisme. En effet Alice Baude, Camille Bondon, Nathalie Elemento, Aurélien Imbert, Rachel Labastie peuvent faire intervenir le mot ou les mots, leur plasticité dans leurs propositions. Mais il aurait été un peu univoque de n’avoir que des artistes qui intègrent le mot comme élément formel.





De ce point de vue, les propositions d’Adrien Lucca et Cécile Meynier introduisent une autre dimension, celle des attributs, de la panoplie et des théories.





Les sept propositions sont pour l’instant posées comme des hypothèses qui relèvent du rébus ou de la reconstitution d’un lieu imaginaire et pourtant situé. La réunion des artistes au musée des Beaux-Arts a une valeur de préfiguration. La présente exposition ne montre pas les esquisses des projets mais elle répond à un double but : d’une part, en quelques pièces, présenter les artistes, et d’autre part créer un univers. Ce monde agencé et imaginé est celui d’un vrai faux cabinet de travail, celui de Gustave Flaubert à Croisset, tantôt bureau, tantôt atelier. L’idée est de reconstituer d’une façon libre et un peu fantasque le bon et mauvais génie du lieu, sous l’œil bienveillant et moqueur du Perroquet Harelle, double « impressionniste » du perroquet qui servit de modèle à l’écrivain pour inventer le perroquet Loulou de la nouvelle Un cœur simple. Harelle est le nom donné au perroquet en mémoire de la révolte rouennaise de février 1382, la sonorité de ce mot ressemble presque à l’onomatopée du volatile ventriloque et rappelle ce qu’il faut d’imagination pour relier des artistes entre eux et faire d’un projet un vrai numéro d’équilibriste.

Infos Pratiques

Tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis – entrée gratuite

  • Arrêt square Verdrel – rue Jeanne-d’Arc (F2, F7, 11, 15, 22)
  • Arrêt Beaux-Arts – rue Lecanuet (F2, F7, 11, 15, 22)

Les visites guidées au musée des Beaux-Arts  

> Samedis 27 juillet, 10 et 24 août et 14 septembre à 11h
> Mercredis 31 juillet, 28 août et 11 septembre à 14h30

Musée des Beaux-Arts – cabinet des dessins esplanade Marcel Duchamp

L’exposition « le perroquet Harelle » ne montre pas les esquisses des projets des artistes invité.e.s pour l’édition 2024 de Rouen impressionnée. Elle répond à un double but : d’une part, en quelques pièces présenter les artistes, et d’autre part créer un univers. Arnaud Caquelard vous aidera à comprendre les œuvres, ce qui les relie et livrera le secret du perroquet Harelle dans une série de visites programmées tout l’été.


Les visites guidées dans les bibliothèques

> Samedi 14 septembre, de 14h à 16h
Parcours de la bibliothèque Parment à celle des Capucins pour découvrir les œuvres de Rachel Labastie, Nathalie Elemento, barbichette et Adrien Lucca.
> Samedi 28 septembre, de 11h à 12h 

À la découverte de l’œuvre de Camille Bondon à la bibliothèque de la Grand’Mare.
> Samedi 5 octobre, de 11h à 12h 

À la découverte de l’œuvre de Cécile Meynier à la bibliothèque  Saint-Sever.
> Mercredi 16 octobre, de 10h à 12h 

Parcours de la bibliothèque Parment à celle des Capucins pour découvrir les œuvres de Rachel Labastie, Nathalie Elemento, barbichette et Adrien Lucca.
> Samedi 26 octobre, de 11h à 12h 

À la découverte de l’œuvre de Cécile Meynier à la bibliothèque Saint-Sever.
> Mercredi 30 octobre, de 11h à 12h

À la découverte de l’œuvre d’Aurélien Imbert à la bibliothèque du Chatelet.
>Samedi 2 novembre, de 14h à 16h

Parcours de la bibliothèque Parment à celle des Capucins pour découvrir les œuvres de Rachel Labastie, Nathalie Elemento, barbichette et Adrien Lucca.
> Samedi 9 novembre, de 14h à 16h

Parcours de la bibliothèque Parment à celle des Capucins pour découvrir les œuvres de Rachel Labastie, Nathalie Elemento, barbichette et Adrien Lucca.
> Samedi 16 novembre, de 11h à 12h 12h

À la découverte de l’œuvre de Camille Bondon à la bibliothèque de la Grand’Mare.
>Samedi 23 novembre, de 11h à 12h 

À la découverte de l’œuvre d’Aurélien Imbert à la bibliothèque du Chatelet.
> Samedi 30 novembre, de 14h à 16h 

Parcours de la bibliothèque Parment à celle des Capucins pour découvrir les œuvres de Rachel Labastie, Nathalie Elemento, barbichette et Adrien Lucca.

Arnaud Caquelard vous embarque dans l’univers des artistes de Rouen impressionnée de bibliothèque en bibliothèque à travers une série de visites et un parcours en centre-ville.


« Le bureau des permanences du Fleuve » – par Alice Baude

> Jeudi 20 juin, de 16h à 20h
> Samedi 22 juin, de 14h à 18h
> Dimanche 23 juin, de 10h à 13h
> Vendredi 5 juillet, de 14h à 18h
> Dimanche 7 juillet, de 10h à 13h

Quai Cavalier de la Salle – quais bas rive gauche entre les ponts Boieldieu et Jeanne d’Arc

Avec sa machine à écrire et un micro, Alice Baude installe un bureau de permanence du fleuve sur les berges rive gauche de la Seine. Venez raconter votre relation au fleuve et partez avec un petit poème dactylographié au dos d’une reproduction de carte postale d’archive. Vos paroles nourriront une création sonore qui sera diffusée à partir du mois de Septembre.

Infos pratiques

Pour les enfants de 5 à 10 ans

  • Bus : F1, T3, 27 – Arrêt Champlain
  • Bus : T4 – Arrêt Orléans
  • Métro : Joffre Mutualité

photos : Poésie publique sur le port de Douarnenez – @Erwan Larzul + crédits photo Lisa Sahores (1)


Atelier « Plumeau » par Sophie Grassart / Tigre

> mercredi 21 août à la Bibliothèque des Capucins
> samedi 24 août à la Bibliothèque Saint-Sever
> mercredi 28 août à la Bibliothèque Simone de Beauvoir
> samedi 31 août à la Bibliothèque du Châtelet

Avec des pailles, du papier, des décorations de gâteaux, des perles, du tulle, les enfants vont fabriquer un mobile qui évoquent un perroquet, un travail d’assemblage, d’équilibre, de couleurs et de légèreté. Sur du papier diffuseur ils vont faire des tâches multicolores qui serviront à la fabrication de masques d’oiseaux et avec des pétales de papiers découpés, collés en dégradés ils vont fabriquer des épaulettes. Stage proposé par Sophie Grassart de Tigre.

Informations pratiques

Pour les enfants de 5 à 10 ans
Durée : 2 heures
Renseignements : 02 32 08 13 90
Inscriptions : https://rouen.fr/tes-vacances-a-rouen-ete-2024


Stage Scrabble et collage – Street art

19 > 21 août de 14h à 17h
Rendez-vous à l’atelier du patrimoine – 27 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

Barbichette est un street artiste qui s’amuse, avec poésie et fantaisie, à coller dans la ville, sur tous types de supports des petits mots faits avec des lettres de scrabble. Le temps de trois après-midis, il invite les jeunes à imaginer de nouveaux mots pour la ville puis à le suivre en balade pour réaliser les collages ! Stage proposé par Barbichette.

Informations pratiques

Pour les enfants de 10 à 13 ans
Renseignements : 02 32 08 13 90
Inscriptions : https://rouen.fr/tes-vacances-a-rouen-ete-2024
#labovictorhugo


« S’écrire par hasard » par Alice Baude

Bibliothèque Simone de Beauvoir
Pôle culturel Grammont – 42 rue Henri II-Plantagenêt – 76100 Rouen

L’art de la correspondance est une ode au hasard. Écrire une lettre, un gage de patience et d’incertitude : c’est écrire en faisant confiance au messager et au destinataire que l’on transmette, que l’on lise les mots, et que l’on y réponde. Les relations épistolaires sont faites d’attente et d’aléatoire.

C’est ce qu’Alice Baude vous invite à expérimenter à la Bibliothèque Simone de Beauvoir. Venez écrire une missive à quelqu’un que vous ne connaissez pas : venez prendre un instant pour recevoir une lettre qui vous est destinée par hasard, et pour en écrire une à l’inconnu qui viendra chercher la sienne.

Infos Pratiques

  • Métro – station Balzac/Voltaire
  • Bus F7 – arrêt Simone-de-Beauvoir
  • Station Lovélo Simone-de-Beauvoir

Pierrot Coco

Installation de Cécile Meynier du 13 septembre au 31 octobre
Rez-de-chaussée du Centre commercial – en collaboration avec la bibliothèque Saint-Sever

Rouen Impressionnée est l’opportunité de créer une liaison entre les figures du perroquet et de Victorine Meurent, la muse de l’Olympia de Manet. Les fragments de corps féminin et animal jouent de leurs dualités décoratives et de leur mélancolie captive. « Pierrot Coco » aurait pu être une marque de parfum ou l’estampille d’une nouvelle collection de mode dernier cri de style rococo. Mais iI s’agit ici d’un environnement qui s’apparente plus volontiers au design et au décoratif avec un assortiment de volumes en céramique oscillant entre utilitaire et sculpture. Le regard navigue dans un décor constitué de drôles d’objets et de fragments de corps disloqués : un univers mêlant beauté et étrangeté inquiétante, une réalité autre.

Cette boutique galerie aurait pu se nommer « Les yeux d’Olympia » mais c’est finalement le perroquet qui l’emporta.

Infos Pratiques

Ateliers d’arts plastiques ouverts à tous (dans la limite des places disponibles) de 14h à 16h : les mercredis 25 septembre, 2 octobre et 9 octobre et les samedis 12 octobre et 26 octobre.

Ouvertures de l’exposition : de 14h à 18h du mardi au vendredi et les samedis 12 et 26 octobre.