Nelio

Né en 1982, vit et travaille en Ardèche.

Autodidacte et vagabond, il s'est construit par ses nombreux voyages qui ont fait de lui un artiste visuel pluridisciplinaire, en perpétuel recherche d'apprentissage et d'expérimentation.

Travaillant de manière cyclique, s'adaptant au contexte et à ses envies du moment, il passe du conceptuel à l’expressionnisme, de la construction à la destruction, en établissant des passerelles entre ces différents processus.

Étant à la fois fasciné par la puissance d’une œuvre minimaliste et la profondeur d’une œuvre dense et complexe, il se plaît à explorer le champ artistique entre les deux.

Le style de ses débuts, basé sur un travail typographique et une figuration épurée, principalement influencé par sa pratique du graffiti et du graphisme, a lentement évolué vers un univers abstrait, fruit du dialogue qu'il développe avec l'architecture et l'atmosphère des lieux qui accueillent ses créations.

Il imagine et fige des fragments d'un monde en perpétuel changement, créant un sentiment d'entre-deux, d'équilibre instable, où formes géométriques et lignes non structurées contrastent dans des espaces imbriqués qui jouent avec le mouvement et la perception.

Il a peint une façade de quatre étages du quartier Grammont, très visible face au pôle culturel Simone de Beauvoir, pendant Rouen Impressionnée Part 1.

Portrait de l’artiste

Nelio devant son oeuvre "2006250942"

Photo de l'oeuvre

Oeuvre de Nelio "2006250942"

Présentation de l’œuvre

2006250942

Face à la sortie du parc, à une chapelle historique et à la bibliothèque, trois lieux invitant à la détente et à la méditation, Nelio a peint un paysage subtil, mêlant abstraction et figuration. Des formes géométriques libres composent un univers où l’on peut distinguer des formes rappelant des architectures, un fleuve ou du végétal. Il s’est inspiré d’un célèbre paysage rouennais, teinté à merveille par ce coloriste hors pair. Nelio dit s’être inspiré des cathédrales de Monet et de leurs ondes diffuses pour concevoir son projet au titre mystérieux : "2006250942".

Infos pratiques

Découvrir l'artiste

Localisation

1 rue des Platanes

Accès transport

  • Métro - Station Honoré de Balzac
  • Ligne Fast F3 - Station Simone de Beauvoir
  • Cy'Clic - Station Simone de Beauvoir

Agenda et réservation

Parcours découverte #RI2020 Grammont
Centre socio-culturel Simone Veil, 74 rue Jules Adeline
Parcours découverte #RI2020 Grammont
Centre socio-culturel Simone Veil, 74 rue Jules Adeline

Localisation de la fresque